ASPH ALT
Exposition éphémère du projet Les Rencontres Dionysiennes

mai 2022


Les Rencontres Dionysiennes est un projet imaginé et porté par des étudiant.e.s de l’Université Paris 8 Saint-Denis. La ville de Saint-Denis est ici présentée comme un lieu d’exploration collective : habitant.e.s d’ici ont déambulé, équipés d'appareils jetables argentiques, dans les rues de la ville en quête de découverte.

Au fil des balades, le regard s’aiguise et chacun s’essaye à la prise de vue. A leurs côtés, de jeunes diplômés en photographie de l’Université s’essayent à les guider librement dans leur pratique nouvelle ou renouvelée.

L'exposition ASPH ALT retrace les différentes créations des habitants qui ont participés aux balades et des différents artistes qui les ont accompagnés.

 

Visuels de l'exposition

 

Une œuvre en détail

La Chute, 2022

" Les Rencontres Dionysiennes ont été un véritable lieu d’échange et de convivialité. Chaque balade au sein de la ville de Saint Denis ont permis à des personnes de tous horizons d’aborder à leur manière, la photographie. 

C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser comme matériau de base à mon projet, les images réalisées par les personnes rencontrées lors des différentes aventures. 

En parcourant ces photographies argentiques, certains lieux, certaines vues m’étaient redevenues familières. Une impression de revivre un rêve oublié s’est accrue. C’est pourquoi ma démarche a été de donner le même ton nébuleux et chaotique de la fin d’un rêve. Je suis donc entré dans ces images en y cherchant des flashes, des matières, et les ai disposés verticalement, à la manière d’un corps perdant tout repère, toute prise réelle avec son environnement. 

Si La chute est pour moi la fin de ce voyage, elle nous propose d’ouvrir notre regard sur des images qui semblent au premier abord ne rien dire."

Antoine Leroy

 

Contact :
lesrencontresdionysiennes@gmail.com
@lesrencontresdionysiennes

 

Using Format