CLOUD AND LINES

IMMIX Galerie, Paris 10, mai-juin 2023

« Cette exposition rassemble le travail de jeunes artistes et anciens étudiants du parcours Pratiques, Histoires, Théories de la Photographie du master Arts Plastiques de l’Université Paris 8.
Le titre « Cloud and Lines » permet de fédérer leurs démarches, au départ si différentes, mais présentées ici « tout contre » ce temps de l’hyper information et du cloud qui est le nôtre. C’est plongés sous cette pluie diluvienne de données, stupéfaits de la représentation du réel que les médias nous livrent, que ces artistes se réfèrent à leurs univers sensibles comme à un socle pour leurs œuvres.
L’image n’est plus vecteur de communication verbale - scène, paysage ou portrait - mais lieu d’une dispersion, d’un éclatement, d’une dissolution où se rejouent à nouveau les liens - métaphore poétique ou association formelle. [...] »

Extrait du texte de l'exposition, Daphné Le Sergent

 

Visuels de l'exposition

 

horizon-contact #004, tirage pigmentaire sur papier mat, 80 x 50 cm, 2021

« Pour sa série de photographies horizon-contact, Antoine crée de toutes pièces divers environnements, grâce au procédé photographique du tirage par solarisation. Le papier est immergé quelques instants dans du liquide de développement, tandis que la chambre est vivement illuminée. Ce processus laisse sur le papier une empreinte aquatique ondulée qui évoque un océan s’étendant à perte de vue, sous un soleil de plomb. Il en ressort des paysages hors du monde, obtenus grâce à une réaction chimique, qui contiennent cependant tous les codes culturels permettant de les identifier comme tels. Ces marines artificielles sont décontextualisées, en rupture avec le territoire. Pourtant l’horizon s’y dessine, telle une apparition : « comme une frontière mobile entre le ciel et la terre, entre un ensemble fini et une ouverture illimitée, entre l’espace du sujet et le monde extérieur, le visible et l’invisible (Michel Collot, L’horizon comme structure anthropologique de la perception humaine, Fabula, 2018). »

Texte par Maria Claudia Gamboa & Violette Morisseau, extrait du catalogue de l'exposition De la poussière à la lumière bleue présenté à Mains d'Œuvres en avril 2023.

 

Les artistes exposés :

Antoine Leroy
Aurea Calcavecchia
Caroline Culcasi (carolineculcasi.com)
Florentine Charon (florentinecharon.com)
Julie Laporte (@juliela_)
Marie Estebanez (estebanez-marie.com)
Pablo-Martín Córdoba (pablomcordoba.com)
Pierre Gremillet

Lieu de l'exposition :

IMMIX Galerie
116 quai de Jemmapes
75010 Paris
www.immixgalerie.fr

du 26 mai au 24 juin 2023

Curatrice de l'exposition
www.daphnelesergent.com


Using Format